Si vous avez envie d’un certain degré de liberté dans certaines localités, très peu desservies par les transports en commun, vous n’aurez pas d’autre choix que de devoir conduire. Si les démarches pour y parvenir sont relativement simples, encore faut-il les connaître.
Si dans certains pays dans le monde, vous pouvez conduire avec votre permis national, d’autres nécessitent que vous disposiez d’un permis international (la traduction se faisant généralement dans une préfecture).
Malheureusement au Japon, le permis international n’est pas reconnu. Pour pouvoir louer une voiture, il va donc falloir que vous fassiez traduire votre permis de conduire dans un centre agréé.
Le document se présente sur une feuille de papier A4.
Cette méthode fonctionne pour les francophones français et belges.
Sommaire
Faites traduire votre permis au Japon au comptoir
Une fois que vous serez au Japon, il vous faudra vous rendre dans un centre de la J.A.F. (Japan Automobile Federation).
Pour trouver le centre le plus proche, consultez le site officiel de la JAF.
Vous pourrez savoir si votre traduction pourra vous êtes délivrée au comptoir le jour même, ce qui est le cas la plupart du temps.
Documents requis
Pour que l’opération soit couronnée de succès, voici les seuls documents nécessaires à présenter au comptoir :
- Document de demande avec différentes informations requises (nom, adresse, …). Cette demande de délivrance est disponible sur le site officiel de la JAF. Si vous ne l’avez pas téléchargé et rempli au préalable, l’agent de comptoir vous fournira un formulaire vierge
- Votre permis de conduire
Prix
Vous devrez vous acquitter de la somme de 4 000 yens pour la traduction de votre permis en japonais.
Date de délivrance
Généralement, les permis de conduire sont traduits dans l’heure. Si tel n’est pas le cas, essayez de faire traduire votre permis dans un autre centre de la JAF.
Si vous ne souhaitez pas perdre de temps durant votre séjour, vous pouvez demander à une agence spécialisée de s’occuper de la procédure de traduction de votre permis de conduire.
Vous pouvez par exemple faire votre demande auprès de Japan Experience qui est la principale agence de voyage spécialisée sur le Japon en Europe.