Avoir Internet en permanence sur votre smartphone au Japon

29   commentAIRE(s)

Avoir Internet au Japon est très utile. Si on peut se passer d’Internet en vacances dans de nombreux pays, pouvoir surfer sur le net au Japon vous facilitera grandement la vie et vous permettra de ne pas perdre de temps et même d’en gagner afin de profiter toujours plus de vos journées dans ce beau pays. Je vous propose dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez accéder à Internet tout le temps sur votre téléphone au Japon à un prix très compétitif.

Lorsqu’on part en voyage, on aime quelques fois se couper de la routine quotidienne, de l’actualité. Il arrive qu’on prenne également beaucoup de plaisir à ne plus être connecté sans cesse sur Internet. Les emails ? Je jetterai un œil à ma boite ce soir. Si je n’ai pas le temps ou autre chose à faire cela attendra bien.

Néanmoins, avoir du réseau internet au Japon vous sera extrêmement utile, nous verrons ci-après pourquoi. Comment accéder à Internet depuis votre smartphone 24 heures / 24 au Japon sans dépenser une petite fortune ? Allez, je vous en parle tout de suite.

Il existe différents moyens d’avoir accès au net sur l’archipel nippon mais seul une méthode vous permettra d’y être connecté 24h/24 et 7 jours/7 pour un prix très abordable. Voyons donc cela de plus près…

Pour surfer sur Internet au Japon : l’offre de b-mobile

Type de carte SIM pour avoir Internet au Japon

b-mobile propose une offre à tous les touristes étrangers se rendant au Japon. Vous pourrez ainsi surfer sur le net sans vous priver (vous ne pourrez pas passer vos journées à regarder en boucle des vidéos sur YouTube évidemment mais entre nous, je pense que vous aurez mieux à faire).

Les cartes SIM prépayées sont compatibles avec les téléphones fonctionnant sous Androïd et iOS (iPhone et iPad).

Parlons donc justement de cette solution afin que vous commenciez à y voir plus clair.

Sachez néanmoins que votre smartphone doit être désimlocké pour pouvoir accepter une carte SIM japonaise. Pour désimlocker votre téléphone, un simple appel au service clients de votre opérateur suivi d’une manipulation simple vous permettra d’effectuer cette opération. Cependant, il vous faudra attendre 3 mois après l’achat de votre mobile pour demander à ce qu’il soit désimlocké.

La carte SIM japonaise b-mobile Visitor SIM

La carte que je vous recommande

En fonction de la durée de votre voyage, vous pourrez choisir entre deux types de durées : 15 ou 30 jours. Vous pourrez ainsi utiliser le réseau nippon de façon illimité pendant deux semaines ou un mois.

Ces offres disposent de volumes de données à haut-débit parfaitement calibrée pour une utilisation intensive d’internet en voyage (3Go pour 15 jours et 6Go pour 30 jours)

Des options de recharge sont disponibles en cas de besoin.

En passant par l’agence Vivre le Japon, vous pourrez même recevoir votre carte SIM directement chez vous en France ou en dehors en quelques jours.

Quelle carte choisir ?

La réponse est assez simple puisqu’il suffira d’adapter la commande de votre carte SIM à la durée de votre séjour sur l’archipel.

Où commander votre carte SIM

Même si il est possible de commander votre carte sur Internet auprès de b-mobile, je vous conseillerais vivement de passer par l’agence spécialiste du Japon en France : Vivre le Japon tout simplement car :

  • Vous recevrez votre carte SIM dans votre boîte aux lettres chez vous ;
  • Vous pourrez en profiter pour poser toutes vos questions sur votre voyage avec les spécialistes de l’agence ;
  • Vous aurez même l’opportunité d’obtenir d’innombrables conseils de ces experts ;
  • Vous choisirez de un service auquel vous n’auriez pas pensé pour économiser gros (comme un JR Pass) en discutant avec ces spécialistes.

La livraison s’effectue entre 24 et 48 heures par la Poste. Passez tout de même votre commande deux semaines avant votre départ au Japon.

Le paiement s’effectue par carte bancaire directement sur le site et il faut moins de 2 minutes pour remplir le formulaire de commande.

Vérifiez bien quel modèle de carte fonctionne avec votre smartphone (micro ou nano).

Vous avez consommé l’intégralité du volume de données avant les 15 jours ou vous souhaitez encore l’utiliser après 15 jours ? Pas de souci, il vous suffira de vous connecter au site de b-mobile afin de recharger votre carte SIM. Vous devrez le faire dans les 10 jours suivant l’expiration du délai de 15 jours (vous recevrez un email de Japan Communications à ce sujet).

Mes impressions sur la carte b-mobile Visitor SIM

  • Une mise en route du service quasiment immédiate (insertion de la carte SIM, paramétrage de votre smartphone effectué en 1 minute) : pas besoin d’activation, la carte SIM est prête à l’emploi.
  • Un réseau de très grande qualité : aucune perte de réseau dans tous les endroits où vous vous rendrez rendrez (Tokyo et sa grande banlieue, Kyoto et sa grande banlieue, Hiroshima et Miyajima) même 6 niveaux sous terre dans le métro à Tokyo.
  • Un volume de données largement suffisant pour un usage classique en voyage (Google Maps, utilisation de réseaux sociaux, appels via des app’ de type What’s App, visionnage de quelques vidéos, …).
  • Un usage et une rapidité identique sinon meilleure qu’en plein centre de Paris.
  • Un service de livraison excellent directement au Japon (à l’aéroport ou à votre hôtel).
  • Un prix raisonnable pour une utilisation d’internet sans se priver en journée : le soir, vous aurez généralement le wifi à votre disposition dans votre hôtel / guesthouse.

Vous l’aurez compris, une carte SIM est un must-have au Japon : Hyperdia.com et Google Maps m’ont été extrêmement utiles durant mon dernier voyage au Japon, je m’en suis servi plusieurs fois par jour sur mon smartphone.

Tableau récapitulatif

Vivre le Japon
Agence
Adresse
Téléphone (appel gratuit)
Vivre le Japon
30 rue Sainte-Anne 75001 Paris
Tel. : 01 42 61 60 83
Formats de cartes
Micro
Nano
Offres
15 jours
30 jours
Usage
3 Go (15 jours)
6 Go (30 jours)
Opérateur
Docomo
Délai de livraison
24 / 48h
France métropolitaine
Livraison à domicile
Mode de livraison
La Poste (France)
Modes de paiement en ligne
Carte bancaire
Mon avis
Très bien placé niveau prix
Livraison en France avant le départ

Une alternative à la carte SIM : le Pocket wifi

Il existe des pocket wifi, petits routeurs vous permettant d’accéder à Internet 24 heures /24. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur la location de Pocket wifi.

J’apprécie notamment le fait de pouvoir permettre à mes compagnons d’aventure d’avoir aussi accès à Internet en se connectant sur le boitier.

Trois cas concrets pour vous prouver l’utilité d’un accès internet au Japon

Voilà ci-après trois situations qui vous arriveront forcément une fois sur place.

1. Accédez à des informations utiles : Google

Je visite les jardins du palais impérial et sur un coup de tête je me dis qu’il serait sympathique de me ballader sur la Sumida, de Asakusa jusqu’à Odaiba. Pour cela, je dois connaître les horaires de départ des bateaux. Sans internet, pas de réponse…

2. Gérez votre temps au mieux : Hyperdia

À Nara, je profite pleinement des temples et des daims et je souhaite prendre encore quelques photos et des vidéos : je prolonge donc ma visite jusqu’au début de soirée. J’ai fixé un rendez-vous à 21 heures à Kyoto et je ne souhaite pas être en retard. Pour savoir à quelle heure partira le train qui me permettra d’être à Kyoto à l’heure, j’utilise Hyperdia.com en profitant donc jusqu’au bout de Nara en sachant que je serai à l’heure à Kyoto.

3. Repérez-vous simplement : Google Maps

Vous souhaitez tester un bar que vous avez identifié en amont lors de la préparation de votre voyage. Une fois au Japon, vous vous dites que vous allez trouver facilement l’endroit et bien pas du tout. Les adresses au Japon ne sont pas formées de la même façon qu’en Europe ou aux Etats-Unis par exemple. Même les japonais ont du mal à s’y retrouver quelques fois. C’est pour cela que Google Maps s’avéra être le compagnon idéal durant tout votre séjour.

En ce qui me concerne, je souhaitais me rendre justement dans ce fameux bar que j’avais sélectionné, tout proche de la gare de Shinjuku. Une fois sur place, sans ouvrir Google Maps, j’aurais bien tourné une heure pour y arriver en demandant de l’aide à de nombreux passants dans la rue. Grâce à Google Maps, je n’ai demandé de l’aide à personne et je m’y suis rendu en 10 minutes. La géolocalisation, ça a du bon quelques fois !


Envie de créer le meilleur voyage possible ? Vous allez dévorer ces articles :

Pocket wifi : un indispensable pour accéder à Internet au Japon

Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Merci pour cet article très utile.
    J’ai testé le pocket wifi avec Japan Wireless ca marchait vraiment bien, mais c’est vrai que c’est un boitier de plus avec un chargeur de plus..
    C’était mon premier voyage au Japon et avoir internet partout était un vrai plus, beaucoup de temps gagné. Google calcul les trajet en trains et bus partout, on recupere des infos sur les horaires, la marée (mais à quelle heure la marée sera haute a Miyajima pour la photo ?? Hop trouvé !), les avis Tripadvisor pour les restos, etc..
    Pour eviter la panne de batterie vous pouver acheter un batterie de secours (de la taille d’un marqueur, 15-20€ sur amazon), ca prend pas de place et ca evite d’être vide à midi !
    Vivement le prochain voyage au Japon.

    1. Bonjour Mathieu et merci pour ton retour d’expérience qui prouve qu’avoir le net au Japon 24h/24 c’est effectivement un gros plus. Le pocket wifi fonctionne en effet très bien mais est-ce qu’on souhaite s’encombrer d’objets même de tailles modestes, comme tu le dis, pas si sûr.

      1. Non pour le prochain je choisirais une solution que tu proposes. Faudrais comparer les tarifs.
        Et j’ai faillit le perdre une fois, le telephone on le garde toujours sur soi.

  2. Si j’avais eu l’info avant de partir ça m’aurait évité bien des misères. Surtout à trainer dans les stations métro pour avoir du wi-fi et tenter de contacter les gens !
    Surtout qu’aujourd’hui c’est mon outil de voyage premier, je peux rien faire sans. Je communique beaucoup avec mes contacts locaux, je m’en sers pour me situer sur la carte, etc…
    Je ne me suis jamais intéressé aux cartes SIM nippone je pensais qu’elles étaient différentes. #Bêtise
    En tout cas j’espère que ton article servira à un « Jordane » avant son départ au Japon. 😉

    1. Salut Jordane, ce sera pour ton prochain voyage au Japon alors 🙂 Moi non plus j’avoue ne m’être jamais trop intéressé aux cartes SIM étrangères quand je voyageais. Si ailleurs, je pourrais m’en passer, au Japon c’est tout de même un peu différent (Google Maps est mon ami).

  3. Merci Remy pour ses infos, je ne savais pas que cela se faisait ! Pour ma part j’utilise Internet en voyage pour accéder aux réseaux sociaux, mais aussi pour Google Map et Google tout court.
    Il me semble qu’il y aura une réelle évolution sur Internet et la téléphonie à l’étranger via les opérateurs de chez nous. Il faut être patient.
    Pour téléphoner via Internet il existe Skype mais aussi Hangout, ( messagerie de Google) où l’on peut faire de la visio à plusieurs et tout ça gratuitement.
    Et pour les batteries de smartphones, il devrait bientôt sortir des chargeurs qui rechargent (forcement) les téléphones en moins de 30 secondes. Idem, faut attendre…
    En tout cas super article pour ceux qui se rendent au Japon et qui ont besoin d’Internet !

  4. Hey merci pour cet article, ca va m’être utile ! De mon côté, comme je pense prendre un appart via airbnb , parmi les hôtes que j’ai pré sélectionnés bcp nous prêtent un pocket wifi. Mais bon, ca c’est juste pour mon séjour à Tokyo … donc je n’aurai rien pour le reste de l’itinéraire …
    Du coup, ton article est le bienvenu et je vais pouvoir tester ca ! Au pire, on prend cette option pour 1 seul des portable, et le pocket wifi sur tokyo nous servira pour le 2e portable ^^

  5. Par contre une question me trouve exemple je pars au Japon du 11 avril au 9 mai, sachant que j’aimerai avoir le net sur mon Galaxy S4 du 26 avril au 9 mai, est-ce que je peux me faire livrer avant le 26 avril la SIM (sachant que « La livraison au Japon s’effectue entre 2 et 14 jours à partir de votre date de commande. Passez donc votre commande dans les jours qui précèdent votre départ au Japon. C’est vous qui fixez la date de livraison et sachez que la date de livraison équivaut aussi à la date de début de mise en service de la carte SIM et donc de la période de 14 jours. ») , car si cela prend 2j et qu’elle arrive le 27 à Tokyo je ne l’aurait pas (car je pars le 26 avril sur Kyushu), mais si je la reçois le 24 ou 25 exemple, les 14 jours arriveront à termes avant le 9 mai … comment je peux faire ? Merci beaucoup, Adrien 🙂

    1. Bonjour Adrien,
      Je te conseille de te renseigner directement auprès d’un contact de la page dédiée de cette carte SIM, je ne souhaiterais pas te dire de bêtises.

  6. Personnellement, ce que je recommande c’est le Pocket Wifi, et ce peut importe la durée du séjour. Et maintenant, avec les JO de 2020 à Tokyo, le Japon est en train de développer les spots Wifi gratuit à travers le pays.

  7. Bonjour,

    merci pour cette info, mais si on choisi une livraison dans un aéroport, ou retire t’ont la carte ? ils ont un dépôt sur place ? je n’ai pas bien compris merci

    1. Bonjour,
      Il faut retirer la carte au bureau de poste situé à l’aéroport, situé à moins de 5 minutes après la sortie des douanes par exemple à l’aéroport de Narita.

  8. Merci pour cet article je vais faire pareil 🙂

    Petite question, si je mets cette carte SIM, la langue de mon téléphone reste en Français ? Je peux toujours accéder à Gmail et MyMaps ou il faut reconfigurer le téléphone ?

    Merci !

    1. Salut !
      Ton téléphone restera dans la même langue qu’actuellement et tu pourras accéder à toutes tes applications comme habituellement. Pas d’inquiétude à avoir de ce côté là. 🙂

  9. Bonjour,
    Est-ce qu’une fois la carte sim insérée, il est possible de mettre son portable en mode « point d’accès wifi » pour connecter un autre appareil, un PC portable par exemple ?
    D’avance merci pour la réponse !

    1. Bonjour Cécile,
      Vous pourrez tout à fait utiliser votre téléphone portable en tant que point d’accès wifi pour partager votre connexion internet et utiliser un autre appareil.

      1. Merci de votre réponse !
        Finalement, quel intérêt y a t-il alors à louer un pocket wifi qui est beaucoup plus cher ?? Est-ce une question de débit et/ou de quantité de data ?

  10. Bonjour,

    Quelle est la différence entre la carte B-mobile de 1 Go (que l’on doit absolument commander sur le net et faire livrer sur place) à 3791 Y et la carte BIC Camera 2Go pour 3791 Y (que l’on peut acheter dans tous les magasins BIC)?

    1. Bonjour,
      b-mobile a fait évoluer son offre et propose plusieurs types de cartes. Je te conseille de te rendre directement sans un BIC Camera ou Yodobashi afin d’acheter la b-mobile VISITOR SIM qui coûte désormais 2,380 yens, c’est un très bon deal.
      Rémy

  11. Bonjour, nous avons acheté une carte Prepaid SIM de Telecom Square de 1 GB pour un téléphone mobile Sony débloqué, mais nous n’arrivons pas à l’installer, on nous demande le code PIN et pas le New APN que nous devrions entrer en 1er… Le code barre de la carte ne marche pas non plus… Voyez-vous d »où peut venir le problème? Merci!

  12. Ping : Étudiant en japonais 10 raisons de choisir un Wiko Lenny 3 comme smartphone - Apprendre le japonais
  13. Bonjour Rémy, une fois la carte livrée, comment se passe le procédé d’insertion ? Il faut appeler un numéro pour l’activer ? Un code ?
    Merci pour l’article !!
    A bientot

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez les pros du voyage au Japon

Si vous avez prévu de visiter l'archipel, vous risquez fort d'apprécier mes emails : de délicieux cocktails à base de conseils sucrés, de bons plans crémeux et de news rafraîchissantes ...

newspaper templates - theme rewards