Manger son bento dans un shinkansen au Japon

7   commentAIRE(s)

Que faire dans un shinkansen lors d’un long trajet ? Pourquoi ne pas en profiter pour prendre votre repas tout en contemplant le paysage qui défile sous vos yeux ? J’ai testé pour vous le eki-bento.

Quand on voyage au Japon, on est souvent amené à utiliser le train pour relier Tokyo à une autre grande ville du pays telles que Kyoto, Osaka ou Hiroshima. Même en shinkansen, il vous faudra un peu plus de 2h30 pour relier Kyoto de la capitale.

On court souvent lors de journées de transition : boucler les valises, faire le check-out, se rendre à la gare, … On n’a pas forcément le temps de manger et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Que l’on voyage pour la première fois ou pour la cinquième fois au Japon, on a souvent envie de tout voir et on s’émerveille d’innombrable petits détails pendant de longues minutes. Ainsi, les journées sont toujours relativement très denses surtout lors de jours de transition lorsqu’il nous faut procéder aux bouclages de valises, au check-out à l’hôtel ou en guesthouse, … On a souvent pas trop le temps de se poser dans un restaurant pour prendre un bon repas.

Qu’est-ce qu’un eki bento ?

Le eki bento ou ekiben est un plateau repas que l’on peut acheter dans les gares desservies par les shinkansen.

Dans le mot eki bento, il y a eki (gare – 駅) et bentou (bento – 弁当), on comprend donc aisément ce que signifie cette combinaison de mots.

Vous trouverez dans un ekiben les produits et la cuisine de la région dans laquelle vous achèterez votre repas. Evidemment, vous trouverez certains bento (tel que le tonkatsu bento) un peu partout dans les gares au Japon car il s’agit d’un plat typique japonais. Vous pourrez manger par exemple du poulpe, des sushi, du tonkatsu, des légumes marinés, de la viande de bœuf, des soba et bien d’autres choses excellentes.

Où acheter son eki bento ?

Vous trouverez sans mal des ekiben dans toutes les gares desservies par les shinkansen. En revanche, vous ne pourrez pas en acheter dans des gares régionales, en tous les cas, je n’en ai jamais vu aucun. Après avoir franchi les portiques des zones shinkansen, vous ne pourrez pas les rater. De nombreux magasins proposent des bento et généralement, différentes photos des plats sont placardées sur les devantures avec des numéros associés.

Imaginons que vous êtes dans la gare de Shin-Osaka, que vous rejoigniez Tokyo et que vous avez une petite faim. Plusieurs choix s’offrent à vous : aller dans le combini du coin pour acheter deux trois choses à vous mettre sous la dent ou bien tenter un bon bento. Vous êtes chaud pour le bento, pas de souci, il y a un beau magasin qui vous tend les bras, vous le voyez ?

Acheter son ekibento

OK, revenez, je vous l’accorde, on ne le voit pas forcément au premier coup d’œil alors rapprochons nous un petit peu plus près. Nous y voilà !

Magasin de ekibento

Commander son bento

Il ne vous reste plus qu’à passer commande et pour cela, rien de plus facile. Comme je l’ai indiqué ci-dessus, les bento ont un numéro associé. Il vous suffira donc de donner le numéro du bento pour passer commande. Pratique non ? Vous vous demandez peut-être si vous aurez du choix. Pas d’inquiétude à avoir, les rayons proposent de la diversité et vous trouverez toujours quelque chose qui vous plait. J’avoue avoir un petit faible pour le tonkatsu bento avec sa sauce délicieuse.

Pour vous prouver que vous avez du choix, approchons nous encore plus du magasin pour voir ce qu’il y a dans les vitrines.

Choix du plat à manger dans un shinkansen

Tous les bento ne sont pas exposés, une trentaine de choix sont proposés. J’ai opté pour mon tonkatsu bento, vous ne le voyez pas ? Il s’agit du numéro 20. Un régal. Et vous, vous auriez opté pour quel bento ?

Prix d’un bento

Les prix varient mais en moyenne, vous pourrez trouver quelque chose à votre goût pour environ 1 000 yens. Pour ce prix, vous aurez quelque chose de consistant : un tonkatsu bento par exemple. Voyons donc à quoi ressemble un tonkatsu ekiben :

Eki bento tonkatsu

Un seul bento, c’est suffisant ?

Ils ont l’air petits tes bento non ?

Vous êtes un gros mangeur et vous craigniez d’être encore affamé après avoir terminé votre bento ? Ne vous inquiétez pas, le riz est un aliment qui rassasie vraiment et les plats contiennent une quantité de nourriture suffisante pour que vous soyez repu et que vous fassiez une bonne petite sieste après votre repas. Sur la photo ci-dessus par exemple, je n’avais pas réussi à terminer tout le riz (il faut dire qu’il y en avait un paquet).

Quelques réponses à vos questions

Où manger son ekiben

Les bento sont faits pour être mangé dans le shinkansen, confortablement installé à sa place en regardant le paysage défiler.

Je croyais qu’on ne pouvait pas manger dans les transports ?

Vous avez raison, il est mal vu de manger dans les métros, les lignes courte distance ou dans les bus. Néanmoins, lorsque vous parcourez de longues distances, vous pouvez sans aucun souci boire ou manger à votre place sans souci. Vous pouvez également le faire dans les trains régionaux.

Je n’ai pas acheté de quoi manger en gare : je peux acheter des choses dans le train ?

Dans les shinkansen et les trains régionaux qui parcourent de longues distances, un service de restauration vous sera proposé. Une employé de la compagnie parcourra les wagons avec son chariot pour vous proposer des plats et des boissons chaudes ou froides.

Que faire des emballages des bento / des bouteilles vides

Comme dans tous les trains, vous trouverez dans les shinkansen des poubelles. Elles se trouvent généralement entre les wagons. Quelques fois, il arrive qu’un employé de la compagnie navigue dans le train avec un grand sac poubelle afin de vous débarrasser des détritus.

Je ne trouve pas le magasin, comment demander où il se trouve ?

Facile, j’écris le tout en phonétique. Demandez à quelqu’un : « eki bento o kaitai + eki bento oua doko desuka » (je souhaite acheter un eki bento, où sont-ils ?)

On a une idée des kanji pour mieux voir où acheter les ekiben ?

Il suffit de demander, vous trouverez vos plateaux repas dans des enseignes avec ces kanji : 駅弁.

Quelques images de mon tonkatsu bento

Faites défiler les images ou cliquez dessus pour les voir agrandir.

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! Vous avez déjà tenté un eki bento ? Qu’est-ce que vous aviez mangé de bon ?

5/5 - (3 votes)

Optimisez votre logistique à prix canon


Organisez votre voyage au Japon comme un pro


Mon programme pour créer le
 voyage idéal qui vous correspond

Si vous voulez obtenir mes meilleures ressources et
des bons plans exclusifs pour faire fondre votre budget comme neige au soleil, être sûr de faire les meilleurs choix et préparer votre voyage en pensant à tout, ceci devrait vous intéresser :

Envie de créer le meilleur voyage possible ? Vous allez adorer ces articles :

Teppanyaki : des repas délicieux

Teppanyaki : des repas délicieux
  • Mmmmmh ça a l’air trop bon x_x pendant que moi je mange mon pauvre riz au lait 🙁
    Si je me trompe pas dans les Shinkansen on se fait pas trop secouer en plus non ? Ce qui permet de manger sans tout vomir en sortant du train :’)

    • Absolument Gwendal, malgré la vitesse du shinkansen, on n’est pas du tout secoué à l’intérieur, c’est d’ailleurs une belle prouesse technique. Je suis sûr que tu dégusteras toi aussi très bientôt un bon bento sur l’archipel 😉

      • Oui à partir d’Octobre ! J’ai hâte :3 C’est vraiment quelque chose que j’ai hâte de voir et vivre au quotidien, les transports en commun comme le métro ou le shinkansen dans lesquelles tu n’es pas trop secoué et galère à t’accrocher là où tu peux ^^
        On pourra même déguster ensemble un bento sur l’archipel lors de ton prochain voyage ? 😀

  • Stéphanie dit :

    Encore un petit article des plus intéressants et pratique ^^
    En tout cas, miam ca donne faim, et j’attend de pouvoir goûter à mon tour !

  • Nathalie J dit :

    Hmmm…appétissant…
    Je rêve d’aller un jour au Japon…et pas seulement pour déguster ces bentos… 😉
    c’est un pays superbe aux multiples facettes…

  • C’est vraiment une excellente expérience que ces Ekiben, je trouve, et puis cette possibilité de tester des spécialités locales tout en voyageant 😀

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    Les pros du voyage au Japon

    Rejoignez Crew-1 :

    Les pros du voyage au Japon

    Si vous avez une âme d'explorateur et que vous voulez découvrir les meilleures pépites pour mettre votre voyage en orbite, embarquez dans la capsule.
    Rejoignez l'équipage maintenant :

    Les emails sont gratuits, vos données resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment

    Politique de confidentialité

    newspaper templates - theme rewards

    >